Les Griffes du Dragon - École d'arts martiaux

Richard Cattin : le président, instructeur et créateur du style Longzi.

Richard Cattin

Instructeur principal :

Je me présente, Richard Cattin : je suis né le 22 mars 1972 à Namur. Je suis issu d'une famille nombreuse. Je suis le créateur du style « Kung Fu Longzi ».

Mon parcours martial a débuté très jeune, dès l'âge de 7 ans, par le karaté et le judo dans des clubs namurois. J'ai poursuivi mon parcours, dès l'adolescence, par le karaté Kyokushin, un karaté un peu plus « agressif ». Lors de cette période, j'ai fait pas mal de compétitions. J'ai suivi ce style jusqu'à mes 18 ans environ, et ai terminé avec la ceinture marron.

Par la suite, après un déménagement, j'ai intégré un club de karaté shotokan jusqu'à ma ceinture bleue, avant de quitter pour m'essayer au Kung Fu Shaolin, chez le Maître Shium Kan Yung à Liège.

Les aléas de la vie ont fait que je me suis retrouvé en province du Luxembourg, où j'ai intégré le Club de Karaté Shotokan de Florenville avec Poncelet Christophe, et ce, jusqu'à ma ceinture marron deuxième dan.En même temps, j'ai intégré à Bertrix le club de Kung Fu Chang.

J'ai arrêté le karaté pour me consacrer au Kung Fu, car à mon âge, cet art martial me correspondait beaucoup plus, jusqu'à mon Shaolin 3 sous la fédération de Maître Yashar.

Durant mon parcours dans ce club, j'ai approfondi mes connaissances et ai également appris à maîtriser les bases du Tai Chi. J'ai été assistant du prof durant quelques années, où je l'ai secondé pour les cours des enfants, et assuré avec lui les cours adultes.

En 2016, mon professeur a cessé sa collaboration avec la fédération pour ouvrir son club "Kung Fu Kuan". C'est dans ce club que j'ai passé mon Shaolin 4 et 5 et un grade de Tai Chi.

Après plusieurs années consacrées aux arts martiaux et une envie de créer mon propre style, j'ai quitté le Kung Fu Kuan en juin 2019, pour ouvrir ma propre école de Kung Fu Longzi et Tai Chi Longzi.